au coeur de l'entreprise

BKIND: au coeur des entreprises

BKIND: au coeur des entreprises

Entrez dans l’univers de BKIND, une entreprise engagée qui réinvente les soins de beauté. BKIND, c'est bien plus qu'une simple gamme de produits. C'est une philosophie de vie axée sur la bienveillance envers vous-même et envers notre planète. 

Apprenez-en plus sur l’entreprise dans cette entrevue où la fondatrice, Marilyne Bouchard, partage son parcours professionnel et personnel qui a mené à la création de BKIND.

Comment décrirais-tu BKIND en une phrase?

BKIND est une entreprise bienveillante, qui a toujours de bonnes intentions.

Aujourd’hui, les consommateurs portent rapidement une mauvaise intention aux entreprises, et c’est normal. Ils ne comprennent pas pourquoi une compagnie a posé tel geste ou telle action et portent énormément de jugements. Chez BKIND, nous faisons tout fondamentalement avec une bonne intention et de la bienveillance, sans malice ni arrière-pensées.

Marilyne Bouchard, fondatrice BKIND
Marilyne Bouchard, fondatrice de BKIND

Qui es-tu? Pourquoi avoir choisi ce domaine?

Depuis que je suis jeune, j’ai une peau très réactive. J’ai commencé à faire mes propres produits cosmétiques pour avoir la maîtrise des ingrédients contenus dans les produits que je mettais sur ma peau. On était alors en 2014, à l’apogée de la période DIY où tout le monde fabriquait ses propres exfoliants à base de marc de café et d’huiles essentielles. Petit à petit, j’ai commencé à faire des recettes un peu plus élaborées et j’aimais vraiment ça. C’était mon passe-temps.

J’étais également une grande admiratrice des produits Lush, qui sont les pionniers dans les produits naturels, non testés sur les animaux et qui ont des emballages minimalistes. J’ai vite réalisé qu’il était très difficile de trouver des entreprises offrant des produits cosmétiques non testés sur les animaux. Il y avait un grand manque de transparence dans l’industrie. Il était difficile de décerner le vrai du faux dans les messages marketing véhiculés par les marques. Étant végétarienne depuis 14 ans et végane depuis plusieurs années, ce sont des valeurs très importantes pour moi. Je possède un baccalauréat et une maîtrise en microbiologie et, durant mon parcours scolaire, j’ai suivi un cours complet sur l’éthique des tests sur les animaux. Ça m’a vraiment marquée de voir la façon dont les tests sont réalisés, près de chez nous, à Montréal. J’ai donc commencé à faire plus attention à cet enjeu à partir de ce moment.

BKIND

Quel est l’élément déclencheur qui t’a poussée à te lancer en affaires?

À la fin de mes études, j’ai travaillé durant 4 ans en pharmaceutique. J’avais un emploi régulier, de 8 h à 16 h, du lundi au vendredi. Le soir, j’allais chez mes parents pour faire de la crème.

De fil en aiguille, j’offrais de mes créations en cadeau et c’est une amie qui m’a poussée à lancer mon entreprise. Je n’avais jamais envisagé devenir entrepreneure par le passé. J’adorais mon emploi en pharmaceutique et la création de produits cosmétiques était uniquement un passe-temps. L’instabilité de l’entrepreneuriat me faisait peur. 

De fil en aiguille, j’ai cependant développé une réelle passion pour la création cosmétique et c’est à la suite d’un parcours personnel que j’ai finalement décidé de me lancer en affaires. C’est donc en 2014 que j’ai fondé BKIND, sur laquelle j’ai travaillé à temps partiel pendant 2 ans, en même temps que mon emploi en pharmaceutique, pour par la suite m’y consacrer à temps plein.

Quel est le moment le plus marquant de ton parcours d’entrepreneure?

Embaucher des gens et créer une équipe a été la partie la plus difficile de l’entrepreneuriat pour moi, donc ça me rend très fière d’aujourd’hui avoir une belle équipe de 17 personnes. J’ai toujours eu de la difficulté à être autoritaire. Je veux tellement que tout le monde soit bien que la gestion des ressources humaines me sort définitivement de ma zone de confort.

Donc, la première personne que j’ai embauchée pour me soutenir avec BKIND a réellement été un moment marquant pour moi.

Un autre moment marquant a été l’ouverture de notre boutique à Montréal.

Boutique BKIND
Boutique BKIND

Qu’est-ce qui te motive au travail en ce moment?

Ce qui me motive le plus, c’est qu’on ne s’assoit pas sur ce qu’on a fait. Nous sommes toujours en train de regarder comment nous pouvons être meilleurs, par exemple en matière d’emballage, d’ingrédients, de produits, etc. En ce moment, je suis en train de compléter une formation pour pouvoir être B Corp, pour pouvoir être un meilleur employeur. S’améliorer et devenir la meilleure version de nous est ce qui me motive le plus.

Quelle playlist accompagne tes journées ces temps-ci?

On a une playlist sur Spotify qui s’appelle BKIND Spring Cleaning, que nous avions créée lors du lancement de notre collection de produits pour la maison et on l’écoute tout le temps parce qu’elle est super bonne ! Je n’en dis pas plus, vous irez la découvrir, mais il y a du Céline Dion dedans 😉.

BKIND serum

Quel est ton prochain projet?

On travaille actuellement sur un ÉNORME projet! On déménage la boutique actuelle dans le Mile-End, sur le boulevard Saint-Laurent, à compter du mois de juillet. C’est beaucoup de travail, mais on a vraiment hâte de s’installer dans ce nouvel espace qui conviendra davantage à nos besoins actuels.
Aussi, on travaille très fort pour obtenir la certification B Corp. C’est un long processus et c’est beaucoup de choses à changer, mais nous avons très hâte de l’obtenir!

Avec le recul, aurais-tu fait quelque chose différemment? 

Définitivement. Beaucoup de choses, mais rien de majeur! J’apprends encore tous les jours. Par exemple, en ce moment, nous avons beaucoup d’inventaire, parce qu’on a commandé en se fiant aux ventes de 2020 et de 2021, mais le marché est beaucoup plus calme. Les années pandémiques ont été des années exceptionnelles. Je commets encore des erreurs, mais tranquillement, il y en a de moins en moins ou elles sont de moins en moins graves.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui débute?

Mon conseil le plus précieux est de bien s’entourer. Lorsqu’on se lance en affaires, il y a souvent des gens dans notre entourage à qui ça va faire le plus grand plaisir d’aider. Il ne faut pas avoir peur de parler de son projet et de demander conseil autour de soi.

boutique BKIND

Quel est ton rêve le plus fou avec l’entreprise?

Mon rêve le plus fou serait d’avoir notre propre entrepôt. Nous louons une énorme bâtisse sur la rue Chabanel, mais j’aimerais un jour que nous ayons notre propre local, écologique, aux valeurs de BKIND. Nos produits sont disponibles en vrac et nous avons des emballages écoresponsables. Cependant, une grande partie de l’impact environnemental passe par les infrastructures et nos infrastructures actuelles ne sont malheureusement pas alignées avec nos valeurs fondamentales. Il y a énormément de pertes d’énergie. J’aimerais vraiment pouvoir construire un bâtiment à notre image.

Qu’est-ce que l’entrepreneuriat t’a appris? 

J’ai appris que je suis définitivement plus polyvalente que je le croyais. Une des choses qui fait que BKIND fonctionne aussi bien, même si je n’ai pas fait d’études en gestion d’entreprises, est le fait que je sois « bonne » dans plein de domaines différents, sans être experte en quoi que ce soit. Dans les débuts de l’entreprise, j’ai fait la production, les communications et le marketing, le e-commerce, le site Web, etc. Il n’y a presque rien que je ne puisse pas comprendre au sein de l’entreprise, puisque j’ai touché à un peu tout par le passé. Avec ce que j’ai appris “sur le tas”, je peux bien faire environ 80 % des différentes tâches de l’entreprise, sans avoir de réelle expertise dans chacune.

BKIND

Un grand merci à Marilyne pour cette conversation dynamique et enrichissante. 

Envie de découvrir la gamme de produits écoresponsables et bienveillants de BKIND? Pas de souci, vous pouvez trouver une sélection des produits dans nos boutiques.

En lire plus

Organiser un anniversaire d'enfant à saveur locale
Ces cadeaux qui feront plaisir aux professeurs

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.